Inauguration d'une ecole...et suite...
samedi, janvier 27, 2007, 06:55 AM
Voila quelques jours que nous n'avons pu vous donner de nouvelles...
Il faut dire que nous sommes depuis mardi a Champassak et que le seul acces internet du village, tenu par des Japonais, est pris d'assaut.

Avant de partir vers Champassak, nous avons decouvert le marche de Pakse : tissus magnifiques (Caro s'est fait faire une tres belle jupe sur mesure) et des choses extraordinaires a manger (que nous ne gouterons pas :-) ).

Dans l'apres midi nous avons pris un bateau pour rejoindre Champassak en descendant le Mekong...
Berce pendant deux heures par le fleuve nous nous sommes reposes en observant des magnifiques paysages.

Arrives a Champassak avec Anne, Katinka, et tout le groupe, on dort dans un Guest House au bord du Mekong. L'entree de l'habitation est encadree a gauche du drapeau Lao, a droite du drapeau communiste.
Le lever du soleil sur le Mekong, splendide, nous reveillera chaque matin. Il est suivi de la procession des moines marchant l'un derriere l'autre, venant recuperer les offrandes des habitants, essentiellement du riz. On les voit parfois renverser un verre d'eau en chantant une priere pour leurs ancetres.

Notre chambre est certes rustique mais nous avons droit a l'eau courante et a un ventilateur (ca rafraichit et ca chasse les moustiques).

En se baladant sur une piste dans le village nous avons rencontre beaucoup d'enfants tres amuses de voir des gens aussi blancs.
La population est timide mais reste toujours tres souriante et tres accueillante.

Des le lendemain, mise en place du chantier, il s'agit de repeindre une ecole construite par les Americains en 1968 et jamais restauree depuis.

On trouvera le materiel petit a petit mais nous n'avons pas grand chose, heureusement il y a un puit et une pompe pour nous procurer de l'eau ce qui est loin d'etre le cas dans toutes les ecoles.
Nous sommes 22 personnes, tous des Francais, il nous faudra quelques heures pour peindre deux salles de classes en ... rose !
La normalisation des couleurs n'est pas tres respectee, le peau de peinture indiquait "coquille d'oeuf".

Jeudi, depart a 6h30 pour une gande fete pour l'inauguration d'une ecole deterioree par un typhon en octobre dernier et remise a neuf par l'association d'Anne et Katinka "Laosai".
Nous partons avec deux tuk-tuk en empruntant une piste de trente kilometres.
Un des tuk-tuk est rempli de nourriture et d'eau (pas de puit sur place) pour les 400 participants de la fete, le repas est fait sur place.
Nous mettons deux heures dans la poussiere avant d'arriver sur place, nous regrettons de ne pas avoir d'echarpe pour se proteger. Fred descend du tuk-tuk rouge de terre de bas en haut.

Les enfants sont deja tous assis en uniformes, tres disciplines et intimides.
Nous preparons le repas tous ensemble, vers 11h la ceremonie commence et apres un long discours en Lao et traduit en francais pour nous, nous assistons a la ceremonie des voeux.

Apres une priere, la tradition veut qu'on attache un bracelet a une personne en lui souhaitant ses voeux. Nous nous retrouvons avec une vingtaine de bracelets en coton chacun. Autant dire que ca va etre une bonne annee :-)

Apres le repas, des jeux sont proposes aux enfants, les entendre tous eclater de rire nous emouve ... euh ... nous emeute ... enfin ca nous touche tout simplement.
Certains enfants recevront des lots, il s'agit des jeux que nous avons tous ramenes de France, les cordes a sauter ont rendu les filles heureuses, certains autres jeux redent les enfants perplexes : une boite de mikado s'est ainsi retrouvee distribuee dans la foule et ils ont presque tous ete utilises comme cure-dents luxueux :-)
Une distribution de lunettes recoltees a lieu un peu plus tard pour les adultes
Retour a Champassak dans l'apres-midi, petite sieste et repos au bord du Mekong...

Vendredi, chantier le matin, les autres pots de peinture sont arrives, la couleur n'est pas la meme, mais plus proche du "coquille d'oeuf".
L'apres-midi, balade a Wat-Phou, temple buodhiste a proximite de Champassak, site antique splendide classe par l'Unesco depuis 5 ans, une communaute de moines a ete deplacee car ils n'entretenaient pas le site... pas de polemique ...

Les frangipaniers nous guident jusqu'au temple. C'est actuellement la fete annuelle de Wat-Phou, nous ne sommes pas les seuls, beaucoup de monde sur le site et beaucoup de petits stands commercants : tissus, nourriture, ...

A tres bientot !

Grosses bises a tous,

Caro et Fred

Pakse
lundi, janvier 22, 2007, 04:36 PM
Nous avons parcouru hier soir notre premier marche thailandais a Ubon Ratchatanni, petit marche local avec plein de produit inconnus au bataillon et d'autre connu mais grilles et la nous n'avons pas ose tester (criquets) :-)

Nous avons pris ce matin le bus pour Pakse a 9h30, a la frontiere laossienne en faisant nos visas, les douaniers (encore eux !) ont essaye de nous les faire payer 2 fois, en rallant un peu on apu recuperer nos passeports pour 40 bahts thailandais (environ 1$).

Peu apres, le bus a malencontreusement renverse un militaire lao, grosse frayeur, il est transporte dans le bus pour etre soigne au plus vite a Pakse, notre destination.

Arrives a Pakse, nous sommes seduit par la gentillesse des Lao, toujours souriants, accueillants et par le Mekong, fleuve appelant a la serenite...

Petite balade dans l'apres-midi, de nombreuses rencontres dans les Wats, ou nous sommes partout invites a discuter avec des bonzes, tous curieux de savoir d'ou nous venons, si nous sommes maries et si nous avons des enfants...

Au detour du Mekong, nous avons pu visiter de nombreux temples dont ce petit temple chinois isole :

Nous avons retrouve Anne et Katinka en rentrant de notre balade, on se joint au groupe d'une vingtaine de personnes qui particieront des demain, comme nous, au chantier de renovation d'une ecole de Champassak.

A tres bientot !

Caro & Fred

PS : en changeant nos derniers euros au Laos, on est ressorti avec 962500 kips, c'est vraiment con hein ? paaser si pres du million...

On est arrive !
dimanche, janvier 21, 2007, 03:45 PM
Comme prevu on est arrive apres presque 36h de voyage + attentes a Ubon Ratchathani dans l'Est de la Thailande.

Nous devions passer par Bahrein au moyen orient, avec Gulf Air. Le representant est venu nous voir a Paris.
- "He les jeunes, vous voulez gagner de l'argent ?"
Caro : - "Oui !"
Fred : - "Ben euh ... ca depend..."

Bref, surbooking, au lieu de passer par Bahrein on a prit une autre compagnie aerienne et on est passe par Taiwan.
Donc, on passe encore pour des jeunes (!), et des jeunes avec 600 euros de plus rembourses par Gulf Air.

Le voyage commence bien, et la il fait beau et 30 degres.
Demain matin, on prend le bus pour le Laos a 9h30...

A bientot !

Caro et Fred

Ca y est on part !
vendredi, janvier 12, 2007, 04:42 PM

Nous arriverons à Bangkok ce dimanche 21 où nous prendrons un avion pour Ubon Ratchathani à l'est de la Thailande où nous passerons la nuit, le passage de la frontière n'étant plus garantie après 16h (tout se négocie mais bon ...)

C'est Lundi matin que nous devrions être à Paksé au Laos.

Un grand merci à vous tous ! Ce voyage c'est grâce à vous !